Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 27 juillet 2008

n° 483 : La rose blanche

La rose blanche

La rose blanche +++ I (N°13 882)

Le 24 juin, j'ai fini de lire d'Inge Scholl, la Rose blanche, Six allemands contre le nazisme, Les éditions de minuit, 1953, réédition mars 2008.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre qui réconcilie -si besoin était- avec l'humanité. Il s'agit d'un livre à propos des étudiants et des universitaires qui en 1942-1943, à Munich, ont essayé de soulever la chappe de plomb que représentait le totalitarisme nazi.

2°) Le livre montre bien comment la jeunesse a pu adhérer dans un premier temps aux idées -qui semblaient- généreuses du nazisme. Par exemple, Hans Scholl a commencé par apprécier l'ambiance "scout" des jeunesses nazies.

3°) Le livre montre combien la foi en Dieu est une force qui permet de déplacer des montagnes.

4°) Le livre montre bien que certains Allemands avaient conscience des crimes commis par le régime nazi, par exemple page 42, l'élimintation des handicapés mentaux.

5°) Contrairement à ce que j'avais cru comprendre, il était interdit à ceux qui sortaient des camps de concentration de dire ce qu'ils avaient vécu : "Pourquoi interdit-on à ceux qui en sortent, sous peine de mort, de raconter quoi que ce soit de leurs souffrances". (pages 31-32).

6°) A retenir cette très belle phrase écrite : "Une victoire de l'Allemagne fasciste aurait des conséquences imprévisibles, atroces. L'objectif premier des Allemands doit être la défaite des nazis". (extrait du tract Salus publica suprema lex page 135).

7°) Les tracts reproduits en fin d'ouvrage sont une mine de documents.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'aurais aimé que l'auteur précise sa propre situation par rapport à Hans et Sophie Scholl. On croit comprendre qu'il s'agit de leur soeur mais ce n'est pas très clair.

2°) Cela manque d'un petit dossier introduction qui expliquerait la chronologie des événements évoqués.

3°) Je trouve que l'on ne parle pas assez de ce petit livre qui est une perle pour comprendre comment fonctionnait le nazisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire