Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 20 juin 2008

n° 479 : Commémoration du 18 juin au Mont-Valérien



Commémoration de l'appel du 18 juin au Mont-Valérien +++ (N°13 845)

Le 18 juin 2008, j'avais obtenu une invitation pour assister à la cérémonie de commémoration de l'appel lancé par le général de Gaulle depuis Londres en 1940

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un moment important de l'histoire de France qui est rappelé. Je trouve fort bien que le président de la République et le 1er ministre participe à cette commémoration.

2°) Il est toujours impressionnant d'entendre le message de l'appel : la lucidité de de Gaulle est impressionnante.

3°) De même entendre le Chant des partisans est un grand moment car ma famille est très attachée à la musique et aux paroles de cet hymne de la Résistance.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je ne comprends pas le choix de l'horaire pour cette cérémonie : 11h30 en plein milieu de semaine. Du coup, il n'y avait vraiment pas beaucoup de monde. On peut se demander pourquoi il y a des places réservées en tribune alors que celle-ci sont au moins à moitié vide.

2°) Il est dommage que la jeunesse ne soit pas davantage associée à cette commémoration : la lecture du texte de l'appel par une voix dans un micro était un peu désincarnée.

3°) En raison du soleil, une partie des militaires (notamment deux musiciens et une jeune fille de la légion d'honneur) ont eu un malaise : une cérémonie en soirée éviterait ce genre d'inconvénient car bien sûr à midi le soleil tape fort.

4°) Je reste impressionné par le cérémonial républicain qui reste très inspiré par celui de nos rois. L'absence de discours ou de prise de la parole par les officiels donne vraiment l'impression d'un "rite" de type politico-religieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire