Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 12 juin 2008

n° 477 : Le léopard des Batignolles


Le léopard des Batignolles ++I (N°13 837)

Le 7 juin 2008, j'ai fini de lire le livre de Claude IZNER, Le léopard des Batignolles, collection 10/18 N°3808, 2005.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est le 5e tome des aventures de Victor Legris et de son commis de librairie Joseph. Comme toujours avec les séries, on finit par s'attacher au personnage créé par Claude IZNER, le pseudonyme de deux soeurs comme je l'ai précisé dans un article précédent.

2°) Ce volume qui se passe en 1893 fait de très intéressantes références à la Commune de Paris en insistant sur les violences commises lors de la reprise de Paris par l'armée en mai 1871. On apprend ainsi par exemple que des exécutions sommaires nombreuses ont eu lieu dans la caserne Baudoyer (4e arrondissement).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Encore une fois, on est loin de la réussite que représentait le volume "La disparue du père Lachaise". L'histoire est pas simple à suivre...

2°) Je suis un peu las des histoires de coeur qui tournent en rond... non seulement Joseph est sur le point d'épouser la fille de son patron Kenji, celui-ci est en train de tomber amoureux de la mère de la la future femme de Victor Legris (qui lui même est en quelque sorte le fils adoptif de Kenji...).

Les articles précédents sur la série Victor Legris :

- La disparue du Père Lachaise

- Le carrefour des écrasés

- Le secret des Enfants Rouges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire