Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 23 avril 2008

n° 463 : Satan in St Mary's


Satan in St Mary's ++++ (N°13 787)

Ce 23 avril 2008, dans la nuit, j'ai fini de lire le livre de Paul DOHERTY, Satan in St Mary's, Editions Robert Hale, 1986, réédition Headline.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est le 1er volume de la série Hugh Corbett. J'avais lu la version française en 1997 (Satan à St-Mary-le-bow-, Collection 10/18, 1996). C'est avec plaisir que j'ai relu cette aventure dans laquelle on découvre le célèbre détective, celui qui devient son bras droit -Ranulf- (page 95) et la 1ère rencontre d'Hugh en tant que détective avec le roi Edouard Ier.

2°) L'ouvrage permet de parcourir Londres, Westminster, la City, la Tour, Southbank en 1284, donc dans la 2e moitié du XIIIe siècle.

3°) L'ouvrage évoque à la fois un complot satanique et anti-royaliste. L'Angleterre se remet à peine de la guerre civile menée par Simon de Montfort, finalement tué à la bataille d'Evesham en 1264. Cela permet donc de réviser son histoire d'Angleterre...

4°) J'ai récemment fait un article consacré au 15e volume de la série Hugh Corbett qui n'est pas encore traduit en français : The Waxman Murder.

Autres articles consacrés à des livres écrits par Paul DOHERTY:

- The Prince of Darkness

- le feu de Satan

- la galerie du Rossignol (Doherty sous le pseudonyme de Paul HARDING)

-sous le masque de Ré

- The Song of a Dark Angel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire