Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 11 avril 2008

n° 458 : Babylone


Babylone +++ (N°13 775)

Hier après-midi, je suis allé voir l'exposition Babylone au Louvre.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'exposition est divisée entre une moitié historique relative à l'histoire de la ville de Babylone, donc avant notre ère, puis une autre moitié relative à l'image de babylone depuis sa disparition. Je trouve cela intéressant et cela permet une grande variété de pièces exposées : tablettes d'argile, statues, objets de la vie quotidienne, manuscrits médiévaux, peintures... C'est agréable à l'oeil.

2°) J'aime beaucoup la salle avec plusieurs versions de la Tour de Babel. On se rend compte combien ce thème a fasciné la Renaissance.

3°) Les cartels historiques sont bienfaits. Je connais à peu près bien l'histoire de Babylone et le visiteur comprend bien qu'en gros Babylone a eu deux apogées : un dans la 1ère moitié du 2e millénaire avant J.-C. sous Hammurabi et un deuxième autour du milieu du 1er millénaire avant J.-C. sous Nabuchodonosor II (celui qui a "déporté" les Juifs à Babylone).

4°) Il y a un projet impressionnant (des années 1920)  de construction d'un immense bâtiment inspirée par la Tour de Babel à Berlin juste à côté du Reichstag. Impressionnant, on dirait le Palais du peuple de Varsovie avec trois décennies d'avance.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Les pièces les plus intéressantes de la partie historique viennent... du Musée du Louvre.

2°) Je ne suis pas convaincu par la déco de la grande rotonde d'accueil : B A B Y L O N E écrit en immenses caractères et c'est tout... Pourquoi ne pas avoir écrit le nom aussi dans d'autres langues et encore mieux en écriture cunéiforme !

3°) L'exposition s'arrête au début du XXe siècle avec les expéditions germaniques germaniques. Il aurait été intéressant de voir comment le thème de Babylone a été réutilisé par Saddam Hussein.

4°) Quitte à faire de l'histoire culturelle, pourquoi ne pas évoquer la chanson "Bad rivers of Babylon" de Boney M, un texte du gospel qui reprend un psaume de la Bible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire