Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 10 avril 2008

n° 457 : Deux soeurs pour un roi (The Other Boleyn Girl)

Deux soeurs pour un roi


Deux soeurs pour un roi +++ (N°13 774)


Aujourd'hui, jeudi 10 avril 2008, je suis allé voir le film Deux soeurs pour un roi (The Other Boleyn Girl).


Ce que j'ai aimé :


1°) Un film anglais sur l'histoire de l'Angleterre, c'est le genre de film que j'aime bien. Ici il s'agit de la façon dont la famille Boleyn a fait la conquête du coeur du roi Hennri VIII (roi de 1507 à 1547). C'est parfois un peu déformé, arrangé mais il est intéressant de voir comment le roi est conduit à rompre avec l'Eglise catholique.


2°) Ce film est dans un très bon anglais... ce n'est pas un film américain.


3°) Les costumes sont magnifiques. De nombreux costumes rappellent celui porté par François Ier peint par Clouet.


4°) Les acteurs ne sont pas mal. Une mention spéciale pour Eric Bana (voir le compte-rendu du flm Munich auquel il a participé) qui joue très bien le Henri VIII tourmenté. Kristin Scott Thomas est géniale en Mrs Boleyn mère.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Je ne comprends pas pourquoi les films anglais qui concernent le XVIe siècle ont la mauvaise idée de tourner des scènes dans des nefs ou des bas-côtés de cathédrales, d'églises et de cloîtres alors l'action est sensé se dérouler dans un bâtiment civil. Ce mélange de des genres est ridicule.


2°) Pour avoir vu l'exposition Holbein à la Tate Gallery je peux témoigner du fait qu'Henri VIII n'a rien à voir avec Eric Bana : Henri VIII était un ogre énorme.


3°) Il y a quelques incohérences totales. Par exemple, on raconte qu'Ann Boleyn part à la cour du nouveau roi de France... François Ier est devenu roi en 1515 alors qu'Ann Boleyn n'avait pas encore 8 ans ! Quant à Mary Boleyn, il semble qu'elle est justement eu aussi les faveurs du roi François Ier... En fait, on ne sait pas même pas si Ann et Mary étaient soeurs et si tel était le cas, on est pas sûr de savoir laquelle était l'aînée.


4°) La façon dont la famille Boleyn monte sa stratégie de prise de contrôle du coeur d'Henri VIII n'est pas très crédible.


Vous pouvez aller voir l'article écrit par mon ami Marc sur ce film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire