Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 3 avril 2008

n° 454 : A bord du Darjeeling limited

A bord du Darjeeling Limited


A bord du Darjeeling limited +++ (N°13 767)


Aujourd'hui, jeudi 3 avril 2008, je suis allé voir le film A bord du Darjeeling limited.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est un film un peu déjanté dont le thème central est la relation entre trois frères qui viennent de perdre leur père.


2°) Ce film permet de découvrir l'Inde, pays qu'a visité mon ami Marc et qui m'a toujours interpelé sans que cela me donne envie d'y aller moi-même. A voir les images du film, cela confirme l'impression d'attraction et de répulsion avec dans l'ensemble une grande générosité humaine qui côtoie une extrême pauvreté matérielle.


3°) C'est fou comme on finit par s'attacher à des personnages que l'on trouve imbuvables dans la première moitié du film tant ils sont chacun égoïstes et pourris de fric.


4°) J'aime bien l'idée de faire un court-métrage avant le film. Ce n'est que peu à peu que l'on comprend l'intérêt de ce court métrage.


5°) Le film est intéressant pour mieux connaître la religion Hindouiste sans pour autant tomber dansle documentaire ethnologique.


6°) J'adore l'idée du train qui se retrouve perdu en raison d'un erreur d'aiguillage. Très intéressant aussi de voir les portraits de Gandhi et de Nehru dans les compartiments.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Le côté pauvre petits gars riches est par moment vraiment agaçant.


2°) Cela manque d'une carte. J'aurais bien aimé savoir où se situe ce périple dans le sous-continent indien. La seule chose que l'on sait est qu'il finisse dans un monastère de l'Himalaya.


3°) Je n'ai pas été enthousiasmé par la qualité photo des images (sauf celles prises sur les hauteurs de l'Himalaya). De nombreux plans sont flous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire