Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 22 mars 2008

n° 446 : Louis XIV Le roi soleil de Max Gallo



Louis XIV, le roi soleil ++I (N°13 754)

Hier, vendredi 21 mars 2008 j'ai fini de lire le livre de Max GALLO, Louis XIV, le roi-soleil, Editions XO, 2007.

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce livre est un succès et c'est une bonne chose car il montre la dimension sans égale du personnage qu'est Louis XIV.

2°) Le livre insiste bien sur la psychologie du personnage qui veut tout plier, y compris lui-même à sa propre grandeur.

3°) Il s'agit ici du 1er tome qui s'arrête en 1682 : c'est donc la période la plus faste du règne.

4°) J'avais complètement oublié la scène vécue -et subie- par Louis XIV lors de laquelle le peuple de Paris a défilé dans sa chambre en 1651 pour vérifier qu'il n'avait pas quitté le Palais royal. On comprend que le jeune ado obligé de faire semblant de dormir ait voulu par la suite mettre un peu de distance entre lui et Paris. (page 66).

5°) Le livre met en évidence combien la perte de sa mère en 1666 a marqué une rupture dans son règne : c'est vraiment le moment où il s'éloigne de Paris.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le livre tombe souvent dans les détails scabreux et très en dessous de la ceinture. Par exemple, les différentes maîtresses du roi (moi qui connaît quand même bien Louis XIV, je n'avais jamais entendu parler de Mme de Fontanges) ou les confréries "sodomites" démasquées à la Cour vers 1680 (pages 374-375).

2°) Le livre n'est souvent pas très précis dans la chronologie. On ne sait pas quand se passe certains événements.

3°) Max Gallo évoque à deux reprises un possible abus sexuel commis par Mazarin contre le jeune Louis XIV... (page 376). On ne sait pas où il va chercher ça !

4°) Bref, pour prendre un peu plus de hauteur sur le sujet, la Bible reste la biographie de François BLUCHE, Louis XIV, Fayard, qui reste inégalée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire