Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 29 novembre 2007

n° 414 : L'affaire Louis XVI

L'affaire Louis XVI +I (N°13 641)


Mercredi 28 novembre 2007, j'ai fini de lire le livre de Pierre-Alexandre BOURSON, Grand procès L'affaire Louis XVI, De Vecchi, 2000, réédition 2006.


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) Sous un titre aguicheur -qui laisse entendre que l'on va avoir un compte rendu minitueux du procès de Louis XVI-, on trouve en fait un livre qui se perd dans des détails parfois sans intérêt concernant Louis XVI et ses proches, mais par contre les pages concernant le procès sont vraiment bâclées.


2°) Le livre est en fait un réquisitoire à charge contre la Révolution et les révolutionnaires. Je ne suis pas particulièrement hostile à Louis XVI mais certains pages sont touchantes de naïveté tant elle montre de la dévotion pour le roi martyr.


3°) Le texte est très souvent interrompu par des encarts plus ou moins longs qui ne sont pas tous en rapport direct avec le sujet en question ou qui en tout cas s'intercalent en plein dans un raisonnement.


Ce que j'ai aimé magré tout :


1°) Cela permet de faire une petite révision concernant les grands événements du règne de Louis XVI.


2°) J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de certains événements : les émeutes très meurtrières d'avril 1789, la tentative de fuite à Saint-Cloud en avril 1791.


3°) L'ouvrage permet de bien revoir comment une minortié à la Convention, les Montagnards, impose peu à peu sa tyrannie à la majorité (les Girondins).


4°) Cette phrase de l'introduction (page 14) : "En France, pour passer à la postérité, il faut avoir tué et construit, comme l'avait compris Napoléon, qui a laissé un style !" (Même si la fin de cette phrase est un peu nunuche.


L'Affaire Louis XVI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire