Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 22 novembre 2007

n° 411 : Photographies dans les rues du 4e

Photographies géantes dans les rues du 4e arrondissement ++ (N°13 634)


Img_8020 Cette semaine dans les rues du 4e arrondissement, on peut observer sur les façades de certains bâtiments des photographies géantes avec de personnages grimaçants.


J'ai écrit un article sur la question sur le site le "4e que j'aime"


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) Cela manque d'explication. Ces photographies ont commencé à être posées sans qu'on sache trop de quoi il s'agissait. La première pose que j'ai pu observer rue Saint-Merri sur un mur de l'école du même nom m'a au départ plutôt révulsé.


2°) Par la suite, j'ai continué à me poser des questions quand j'ai vu que d'autres faces grimaçantes étaient posées sur la caserne située entre la mairie du 4e et l'Hôtel de ville. Ces yeux exorbités et ces dents apparantes ça n'avait rien pour me plaire.


3°) En regardant d'encore plus près, sur l'école Saint-Merri, les barbelés, le mur de séparation posé par Israël et des messages très violents du genre "posez la bombe à cet endroit" ça n'avait rien pour me plaire.


Ce que j'ai aimé malgré tout :


1°) Une fois que l'on comprend (grâce notamment qui a été consacré à la question par le blog "Vivre le Marais") qu'il s'agit de visages de journalistes israëliens et Palestiniens qui la dérision veulent évoquer la violence du conflit au Proche Orient, cette exposition dans les rues devient intéressante.


2°) Il y a vraiment de vraies réussites dans ces décors avec des photos : par exemple les grands murs impersonnels dans la partie Ouest de la place Nikki de Saint-Phalle. De même sur la caserne dont je parlais précédemment, certains détails sont très réussis, notamment deux immenses yeux dont le motif apparaît sur les contours de porte mais aussi sur la porte elle-même.


Pour tous ceux qui auraient voulu trouver des informations sur le site de la mairie du 4e, je vous rassure, il n'y a rien. On peut trouver en ce mois de novembre 2007, le programme des expositions pour l'année 2006-2007 ! Ceci dit on y annonce des illuminations sur la mairie à partir du 1er décembre 2007. A voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire