Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 4 novembre 2007

n° 406 : La galerie du rossignol

La galerie du rossignol +++ (N°13 615)

Le 2 novembre 2007, j'ai fini de lire le livre de Paul HARDING, La galerie du rossignol, Collection 10/18 N°3167, 2000, édition en anglais, 1991.

Ce que j'ai aimé :

1°) Paul Harding est un pseudonyme de Paul Doherty, auteur dont je connais très bien le héros de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle : Hugh Corbett. Il s'agit ici du 1er tome des aventures du dominicain frère Athelstan et du coroner, John Cranston. Nous sommes en 1377, juste après la mort d'Edouard III. Richard II est trop jeune pour régner et c'est son oncle qui exerce la régence.

2°) L'affaire nous conduit dans une intrigue dans laquelle la première victime est un riche marchand qui, bien que marié, aime bien les jeunes hommes...

3°) La fin du roman montre comment la raison d'Etat conduit la vérité à ne pas trop être mise au grand jour.

4°) J'aime bien la complicité qui se développe entre Athelstan et Cranston.

Ce que j'aime moins :

1°) L'auteur se complaît à décrire les bas-fonds de Londres, la saleté, les odeurs pestilentielles, les cadavres en décomposition,... On retrouve un Moyen Âge caricatural.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire