Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 9 octobre 2007

n° 382 : Histoire de la Suisse

Histoire de la Suisse +++ (N°13 590)


Aujourd'hui, mardi 9 octobre 2007, je viens de finir le livre de Jean-Jacques BOUQUET, Histoire de la Suisse, Que sais-je ? N°140, Presses Universitaires de France, 1995, 6e édition, 2007.


Ce que j'ai aimé :


1°) Après une série malheureuse de lecture de plusieurs Que Sais-je ? contenant des connaissances périmées (exemple L'Hindouisme), voici un ouvrage qui permet vraiment d'avoir un point de vue complet sur un sujet qui m'intéresse depuis mon 1er voyage en Suisse en mai dernier.


2°) L'ouvrage présente de manière plus académique et plus ordonnée l'histoire de la Suisse que celui de Joëlle KUNTZ sur lequel j'ai déjà rédigé un article. C'est un vrai livre d'historien.


3°) L'ouvrage est beaucoup plus complet sur certaines questions : la période révolutionnaire et napoléonienne, la guerre civile de 1847, l'attitude de la Suisse pendant les 2 guerres mondiales.


4°) Chose assez rare dans les Que Sais-Je ? l'ouvrage inclut de nombreuses cartes très utiles car la géographie de la Suisse n'est pas des mieux connues.


5°) Parmi, les faits que je ne connaissais pas, la dernière exécution d'une sorcière en Europe eu lieu en Suisse à Glaris en 1782 (page 56), Chateaubriand avant de rompre avec l'Ogre avait été nommé ministre plénipotentiaire du Valais (page 62), le risque d'une guerre avec la Prusse en 1856 en raison du statut de Neufchâtel qui appartenait à la maison de Hohenzollern.


6°) L'ouvrage fait un point très complet sur le problème de l'attitude de la Suisse à l'égard du IIIe Reich.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) L'ouvrage présente la Suisse comme un "objet historique" intemporel. Pour les périodes les plus reculées, on en oublie que les dynamiques locales qui ne s'inscrivaient pas encore dans une logique helvétique. L'ouvrage de Joëlle Kuntz est plus intéressant dans cette perspective.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire