Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 15 septembre 2007

n° 368 : Deutsches Historisches Museum

DEUSCHES HISTORISCHES MUSEUM ++I (N°13 566)

Le 13 août 2007, je suis allé au Deutsches Historisches Museum de Berlin.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un musée très "pédagogique" qui permet de survoler très rapidement l'histoire de l'Allemagne à l'époque où elle n'était pas encore unifiée, des Romains jusqu'au XIXe siècle.

2°) Il y a des salles fort nombreuses sur l'unification de l'Allemagne, le IIe Reich, la République de Weimar, le IIIe Reich, la RFA et la RDA, la réunification.

3°) Dans la salle de cinéma, le musée diffuse un documentaire très intéressant et compréhensible (même pour moi qui parle très peu l'allemand puisque je l'ai appris par moi-même).

4°) Certains documents sont très intéresssants pour l'histoire de France : par exemple une carte de la France de la fin du règne de Louis XIV qui montre déjà l'existence de l'expression 'Ile de France" pour la région parisienne.

5°) Les salles du musée sont très spatieuses et plutôt calme car ce n'est pas un musée très visité. Il possède une magnifique cour couverte.

6°) C'est un des rares musées ouverts le lundi !

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Les nombreuses salles du 1er étage consacrées à la montée du nazisme et au IIIe Reich laissent une grande impression de malaise. Des nostalgiques de cette époque peuvent prendre les documents au 1er degré.

2°) Les tableaux très nombreux qui illustrent le musée sont des copies (parfois de qualité très incertaine). Cela n'est signalé nul part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire