Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 13 septembre 2007

n° 366 : mon frère est fils unique

MON FRERE EST FILS UNIQUE +++ (N°13 564)


Aujourd'hui, jeudi 13 septembre, je suis allé voir le film Mon frère est fils unique.


Ce que j'ai aimé :


1°) Voilà un bon film italien. L'occasion idéale pour moi d'entendre cette langue puisque j'ai suivi des cours pour m'améliorer dans cette langue en 2005-2006.


2°) Ce film traite des rapports entre deux frères : beaucoup de choses les opposent mais ils finissent malgré tout par se retrouver... même si je ne raconte pas la fin.


3°) Ce film est intéressant pour l'histoire de l'Italie des années 60-70 avec la force des mouvements gauchistes d'une part, fascistes d'autre part.


4°) Le film permet de découvrir une des villes construites dans le style Mussolini : Latina, une des villes construites dans les Marais pontins. Certaines prises de vue de ce style architectural sont très intéressantes.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Je trouve que le cinéma italien pratique un peu trop systématiquement les chroniques familiales avec une empreinte très forte des "années de plomb" : cela m'a rapelé par exemple Romanzo criminale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire