Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 28 août 2007

n° 353 : L'Hindouisme

L'Hindouisme +  (N°13 548)


Hier, lundi 27 août 2007, j'ai lu le livre de Louis RENOU, L'Hindouisme, Que Sais-Je ? N°475 , Presses universitaires (paraît-il !) de France , 1951, réédition 2004.


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) L'édition de ce volume par les PUF est un SCANDALE scientifique. En effet, les PUF n'hésitent pas à indiquer 2004 comme date de réédition, la bibliographie comporte quelques livres récents des annnées 90 mais l'ouvrage n'est attribué qu'à Louis RENOU. Or, celui-ci est né en 1896 et mort en 1966... On comprend que pour le reste la bibliographie et l'approche générale du livre soient surannées. Pour cacher la misère, en extrême fin de livre, un tableau avec la répartition religieuse des habitants de l'Inde en 1999. Cela n'est pas digne d'éditions qui se prétendent universitaires.


2°) L'ouvrage est si complexe que je ne suis pas sûr d'avoir vraiment bien compris une seule idée claire sur l'Hindouisme.


Ce qui est tout de même appréciable.


1°) On comprend que l'Hindouisme, ce n'est pas une religion simple, qu'elle est divisée en deux prioncipaux courants (qui semble-t-il ne sont pas hostiles) : les vishnuites et les çivaïtes.


2°) j'ai beaucoup apprécié, la distinction entre les deux types de tantrisme (pages 61 et 62) : la "voie de droite" (le  dakshinâcâra) est la méthode assez classique qui consiste à se centrer sur soi et à méditer... la "voie de gauche" (le vâmâcâra) consiste à s'envoyer en l'air dans les pires débauches pour finalement prendre conscience de la vanité des jouissances !!!


3°) Un petit rappel pages 56-57 concenrnant des points fondamentaux de l'Hindouisme : le Samsâra (la transmigration indéfinie des êtres) et le karman (la force invisible qui affecte l'âme et l'oblige à revivre des renaissances nouvelles).


4°) Page 53 : la création du monde actuelle (le 3e : le kali-yuga) qui date de - 3102 !


5°) La découverte d'un beau mot allemand : le Weltanschauung (la façon de concevoir le monde et de l'appréhender).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire