Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 3 juillet 2007

n° 335 : L'avocat de la terreur

L'avocat de la terreur ++ I (N°13492)


Ce soir, mardi 3 juillet 2007, je suis allé voir le film L'avocat de la terreur.


Ce que j'ai aimé :


1°) Ce film permet de mieux connaître un personnage mystérieux : Jacques Vergès. Un personnage que j'avais vu intervenir à de nombreuses reprises dans l'émission Droit de réponse de Michel Polac. On retrouve le cynisme incroyable de ce personnage.


2°) J'ai appris beaucoup de choses sur la guerre d'Algérie. Je n'avais jamais entendu parler de Djamila Bouhireb, une "héroïne" terroriste FLN qui a été par la suite la femme de Jacques Vergès.


3°) Concernant les réseaux terroristes palestiniens et gauchistes des années 70, le film complète ce que l'on apprend dans le film Munich de Spielberg. Rien n'est simple, par exemple, j'ai découvert le rôle du nazi suisse François Genoud


4°) Le film permet de comprendre les réactions que peuvent provoquer le sentiment d'oppression.


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) Le film est très décousu. On a parfois du mal à suivre le fil conducteur.


2°) Certaines époques restent obscures. Il semble que pendant sa "disparition" de 1970 à 1978, Jacques  Vergès a soit été au Cambodge de Polpot, soit dans les réseaux palestiniens Proche Orientaux, soit ... au service des services secrets français.


3°) On éprouve forcément un malaise lorsque la salle s'amuse et certains rigolent lors des passages dans lesquels Vergès montre un cynisme incroyable.


4°) Le film se perd pendant peut-être une demi-heure dans les réseaux palestiniens et gauchistes en oubliant complètement le sujet du film.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire