Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 22 juin 2007

n° 333 : La Reine Morte

La Reine Morte +++ (N°13481)


Le 15 juin, j'ai fini de lire la pièce de Henru de MONTHERLANT, La Reine Morte, 1942, Gallimard, 1947, Filio Théâtre N°100, 2006.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est une très belle pièce. La langue est magnifique.


2°) La pièce insiste sur le poids du pouvoir par l'intermédiaire du roi Ferrante.


3°) Une très belle tirade du roi Ferrante sur les courtisans : " De même qu'ils préfèrent obtenir par la menace ce qu'ils pourraient obtenir par la douceur, par la fraude ce qu'ils pourraient obtenir par la droiture, ils préfèrent obtenir par la l'hypocrisie ce qui leur serait acquis tout aussi aiment par la franchise : c'est le génie ordinaire des cours". (Acte I, tableau II, scène V, page 67).


4°) Toujours Ferrante à propos des personnages âgées : "Je ne sais pas pourquoi les hommes de cet âge (70 ans) feignent qu'ils vont vivre éternellement. Pour moi je ne m'abuse pas. Bientôt la mort va m'enfoncer sur la tête son casque noir. Je meurs d'ailleurs depuis longtemps ; il ne s'agit que d'achever la chose". (Acte III, scène I, page 129).


5°) La psychologie du roi Ferrante est très intéressant : il finit par tuer Ines juste pour montrer qu'il n'est pas faible.


6°) Une pièce magnifique sur les relations Père-Fils : Ferrante n'accepte pas la déception d'avoir un fils qui ne lui semble pas à la hauteur pour régner.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) L'auteur s'inspire d'une histoire fort belle : celle de Pierre Ier du Portugal qui sous le règne de son père Alphonse IV (1325-1357) tomba amoureux d'une femme (Ines de Castro) que le roi fit éliminer mais que Pierre Ier, une fois devenu roi, fit déterrer pour qu'elle soit couronnée reine : il ne reste rien de cette histoire dans la pièce.


2°) De même pour le contexte historique, on ne sait plus trop à quelle époque on est puisque la pièce fait allusion aux expéditions maritimes du Portugal qui auront eu fait lieu bien plus tard.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire