Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 29 mai 2007

n° 325 : Musée Baur (Genève)

Musée Baur (Genève-Suisse) ++++ (N°13457)

Samedi 26 mai 2007, à Genève, j'ai visité le musée Baur qui possède une magnifique collection asiatique.

Ce que j'ai adoré :

1°) J'ai visité le musée avec Antoine et j'étais heureux de partager avec lui ce moment de pur bonheur puisqu'il s'intéresse particulièrement aux céramiques chinoises. Le musée en possède une magnifique collection de l'époque Tang à l'époque Ming.

2°) Le musée possède une magnifique collection de céramiques monochromes, notamment "poussière de thé", une couleur que je ne connaissais pas jusque-là.

3°) Le mobilier du musée met la collection vraiment très en valeur. Les meubles et les vitrines sont splendides.

4°) Le bâtiment est l'ancien Hôtel particulier du fondateur du musée, M. Baur. Un bel endroit.

5°) Le personnel du musée est très aimable et très agréable. Une mention spéciale pour la gardien qui aime raconter des anecdotes.

6°) Au 2e étage, la partie japonaise permet de bien comprendre ce que sont les "netsuke". Le musée en possède une très belle collection.

7°) La collection de fiole à tabac chinoise est aussi très bien mise en valeur.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je ne suis pas convaincu par les collections d'objets laqués du sous-sol.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire