Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 18 mai 2007

n° 316 : La femme fatale

La femme fatale +++ (N°13446)


Aujourd'hui, vendredi 18 mai 2007, je viens de finir le livre  de Raphaëlle BACQUE et Ariane CHEMIN, La femme fatale, Albin Michel, 2007.


Ce que j'ai aimé :


1°) Voilà une plongée passionnante dans les coulisses de la campagne de Ségolène Royal. Le livre est encore plus complet que celui d'Eric BESSON que j'ai lu précédemment.


2°) On se rend compte combien Ségolène Royal est habitée par certains lubbies : Internet, François Mitterrand, sa propre image...


3°) On découvre aussi combien c'est une personne qui a de très gros défauts : une menteuse effrontée, une sectaire très dure qui est incapable de pardon.


4°) On apprend pas mal de choses sur Jean-Pierre Jouyet, chef de l'inspection des finances, très proche de François Hollande... et membre du gouvernement Fillon depuis aujourd'hui !


5°) On apprend que Ségolène Royal est vraiment connu un élan mystique et qu'elle est une lectrice du Petit traité de spiritualité au quotidien d'Anselme Grün.


6°) On découvre le rapprochement de Ségolène Royal avec deux hommes que pourtant tout oppose : Jean-Pierre Chevènement et surtout BHL qu'elle ne connaissait pas encore en janvier 2007 et à qui après un dîner à 2 elle téléphonait plusieurs fois par jour à la fin de la campagne !


7°) Je ne savais pas que Daniela Lumbroso est mariée avec un ex de SOS Racisme et dirgeant du PS.


8°) On se rend compte à quel point les instituts de sondage dépendent des partis... le PS achète ses sondages à CSA et l'UMP à Sofres.


9°) On découvre combien les relations entre Hollande et Royal sont tendues... mais là je trouve que le livre va un peu loin.


10°) On se rend compte à quel point Jean-Marie Colombani et Le Monde ont été dans les soutiens très forts de Ségolène.


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) On ne sait pas où se place les deux femmes qui ont écrit ce livre. S'agit-il d'un acte de trahison ? S'agit-il de propos rapportés ? On ne sait donc pas si ce qui est crédit est complètement crédible.


2°) La couverture est tellement moche que j'ai choisi de mettre celle d'une oeuvre homonyme : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire