Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 16 mai 2007

n° 312 : Le monde chinois (volume 2)

Le monde chinois +++I (N°13444)

Aujourd'hui, mercredi 16 mai 2007, j'ai fini de lire le livre de Jacques GERNET, Le monde chinois, 2. L'époque moderne, Pocket 302, 2005, 1ère édition, Armand Colin, 1972.

Ce que j'ai aimé :

1°) Dans un style clair et limpide, l'auteur dresse les grandes évolutions politiques et culturelles de la Chine depuis les Song (Xe siècle) jusqu'à la fin du XIXe siècle.

2°) Je connais un peu l'histoire de la Chine cela m'a permis de réviser mais j'ai découvert un empereur avec une grande personnalité : Hongwu (1368-1399) le fondateur de la dynastie Ming (un fils d'ouvrier agriciole et oui !!!! ).

3°) J'ai vraiment appris que les armes à feu avaient été utilisés par les Chinois bien avant les Européens (je croyais qu'ils n'utilisaient la poudre que pour des feux d'artifice). De même, l'imprimerie avec des caractères mobiles a été utilisé en Chine avant l'Occident.

4°) L'auteur porte avec justesse la question de savoir en quoi la Chine a subi un retard par rapport à l'Occident. Rien n'est évident avec le XIXe siècle. Ce siècle a conduit la Chine a s'affaiblir en raison de problèmes avant tout internes avec de nombreuses guerres civiles (notamment avec les Taïpings).

5°) J'ai appris que c'est au milieu du XVIIIe siècle en 1759 (sous l'empereur Qianlong) que la Chine a connu son apogée territoriale : 12 millions de Km² (contre un plus 9 millions aujourd'hui).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'avoue que je me suis un peu perdu dans les chapitres consacrés à l'évolution intellectuelle. On erre désespérément entre les listes de nombreux penseurs dont finalement on ne retient pas grand chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire