Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 12 avril 2007

n° 272 : Goodbye Bafana

Goodbye Bafana +++ I (N°13410)


Cet après-midi, je suis allé voir le film Good Bye Bafana.


Ce que j'ai aimé :


1°) Un film très bien fait pour comprendre la violence que représentait l'Apartheid en Afrique du Sud jusqu'en 1990.


2°) Un film intéressant pour décrire une sorte de syndrôme de Stockholm inversé : le geolier prend fait et cause pour son détenu.


3°) Un film où Nelson Mandela apparaît comme un sage et un humaniste de très grande qualité.


4°) Le film m'a rappelé que j'étais en direct derrière ma télé quand a été retransmis la libération de Mandela.


5°) Les images de lutte traditionnelle Xhosa sont très belles. Cela m'a rappelé qu'à Sce po j'ai eu un prof qui parlait couramment le Xhosa !


6°) Joseph Fiennes est vraiment un excellent acteur. En plus voilà un garçon qui a l'extrême bonheur d'être né en 1970...


Ce que j'ai moins aimé :


1°) La famille Gregrory, c'est-à-dire du gardien de prison, est un modèle parfait, Monsieur, Madame et les enfants sont des tops modèles et ils sont vraiment des "nice" people tant sur le plan physique que sur le plan moral.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire