Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 1 avril 2007

n° 251 : De la liberté

De la liberté +I (N°13399)


Le 30 mars 2007, j'ai fini de lire le livre d'Epictète, De la liberté, collection Folio 2 €, 2005, 90 pages.


Ce que j'ai aimé :


1°) Voilà un livre qui nous replonge dans la pensée philosophique reine à mes yeux : le stoïcisme, qui consiste à prendre du recul par rapport aux aléas de la vie et à se détacher des contingences.


2°) L'auteur, qui a vécu au Ier siècle après J.-C., n'hésite pas à avoir une attitude très critique envers ceux qui sont les lèche-bottes de l'empereur. Cela l'a conduit à devoir s'exiler de l'autre côté de la mer Adriatique.


3°) Epictète n'était pas chrétien mais ce livre nous permet de comprendre combien dès son époque la société était prête à se référer à un Dieu unique normantif sur la plan moral et éthique.


4°) L'idée que le seul moyen d'accéder à la liberté c'est d'être prêt à mourir, avec l'idée que de toute façon nous sommes voués à mourir.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Cette collection économique fait que l'on a droit à aucune explication et aucune notice concernant l'auteur.


2°) La version "cynique" du stoïcisme d'Epictète, très inspirée par le philosophe grec Diogène, est à mes yeux excessives. Le détachement total vis-à-vis du monde, des sentiments, de l'amitié, des plaisirs ne conduit-il pas finalement à passer à côté de sa vie.


3°) Le cynisme conduit en fait à avoir une irresponsabilité totale envers les autres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire