Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 22 mars 2007

n° 228 : 300

300 +++ (N°13389)


Hier, mercredi 21 mars 2007, je suis allé voir le film "300" qui sortait.


Ce que j'ai aimé :


1°) Voilà un film qui évoque l'histoire de la Grèce classique et ce n'est pas tous les jours que ça arrive : la bataille des Thermopyles de 480 avant J.-C. qui a opposé Sparte et des alliés grecs à l'empire Acheménide (la Perse).


2°) Le film montre bien l'état d'esprit qui régnait à Sparte... en exagérant un peu : la cité deviendra l'allié des Perses au IVe siècle après J.-C.


3°) Pour les amateurs de guerriers forts et musclés, vous ne serez pas déçu. Le roi Léonidas est impressionnant.


4°) Le film est inspiré d'une BD de Frank Miller et Lynn Warley que j'avais lue et j'avoue qu'elle était tellement complexe que je n'avais pas bien compris l'histoire. Le film lui est au contraire très éclairant.


5°) Les images du film, inspirées des vignettes de la BD, sont magnifiques. C'est impressionnant comme le film réussit à coller au style des dessinateurs.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) C'est bien sûr un film un peu violent.


2°) Le film reprend des personnages que l'on pourrait croire tirer du Seigneur des anneaux ou de Star Wars ce qui fait que bien sûr ce n'est pas un "film historique".


3°) On ne voit pas que la cruauté des Spartiates étaient bien plus grande puisque lors de l'Agogé évoquée dans le film le jeune homme devait tuer un hilote c'est à dire un esclave, par surprise.


4°) Parfois j'ai trouvé que le thème "La liberté est la contrepartie d'une lutte et d'un combat" était un clin d'oeil pro Buh concernant la guerre en Irak ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire