Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 12 mars 2007

n° 212 : L'art de persuader

L'art de persuader +I (N°13379)


Hier, le 12 mars 2007, j'ai fini de lire intitulé L'art de Persuader dont l'auteur désigné est Pascal, collection Rivages 330, 2001.


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) Ce livre contient en fait deux oeuvres : une de Montaigne intitulé L'art de conférer qui correspond en fait à un extrait du livre III des Essais et une autre de Pascal qui s'appelle bien elle l'art de persuader (et qui n'est pas plus longue que la première).


2°) Il y a une introduction insipide et indigeste de Marc FUMAROLI qui prend un plaisir à rendre compliqué des textes qui si on les lit attentivement ne sont pas si obscurs que cela.


3°) Le texte de Montaigne contient des idées intéressantes mais malheureusement le vocabulaire du XVIe siècle est dur à suivre. Mettre un glossaire en milieu de volume au lieu de mettre des notes en bas de page rend la lecture très difficile.


4°) Dans le fond, Pascal ne dit rien de très sidérant. Il pose en terme très clair les règles de la démonstration géométrique mais il prétend que sa méthode ne marche que pour la géométrie et pas pour le débat en général contrairement à ce que laisse penser le titre.


Ce que j'ai bien aimé :


1°) Cela m'a permis de me replonger dans Montaigne. Je retrouve toujours avec autant de plaisir le bon sens de ce penseur du XVIe siècle. Je vais relever quelques bonnes maximes qui me permetteront de prolonger ma chronique la pensée du jour qui me serviront quand j'aurais épuisé le filon Graciàn.


2°) On se rend compte que la méthode de la démonstation géométrique dans toute sa rigueur telle qu'on l'apprend au collège a été mise par écrit au XVIIe siècle : par Pascal.


3°) J'aime beaucoup la couverture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire