Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 17 février 2007

n° 168 : L'art de la prudence

L'art de la prudence ++++ (N°13356)

Hier, j'ai fini de lire le livre de Baltasar GRACIAN, L'art de la prudence, préface de Jean-Claude MASSON, Rivages-poche N°116, 1994.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un ouvrage écrit par un jésuite espagnol au milieu du XVIIe siècle. Cet ouvrage n'est pas très connu en France, cependant il rappelle les livres de sagesse comme les Mémoires de Marc Aurèle qui est un livre qui est toujours sur mon chevet (même si je ne l'ouvre pas tous les jours).

2°) Gracian a été condamné à devoir de se cloîtrer après avoir fait imprimer ce livre. En effet, la morale qu'il prône sans être toujours machavélienne, montre un certain cynisme. Ce n'est donc pas toujours très chrétien, mais le message reste tout de même très humaniste.

3°) L'ouvrage m'a tellement plus que je suis en train de me faire un "best of" comme je l'avais déjà fait pour les Pensées de Marc Aurèle. Plutôt que de mettre quelques unes de ces maximes dans ce même article, je vais en garder un peu pour tous les jours.

4°) Contrairement à ce que laisse penser le titre, l'auteur ne se limite pas à recommander la prudence. Il explique véritablement comment vivre sagement.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) La traduction a été faite en français en XVIIe siècle. La langue est belle mais il semble qu'il y ait des erreurs. Il est gentil à l'éditeur de nous les signaler mais pourquoi ne pas les avoir corriger ? De même le titre en français choisi à cette époque est un peu réducteur : en espagnol c'est le criticon.

2°) Sur les 300 pensées, il y en a qui sont un peu obscures. L'ouvrage pourrait gagner en concision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire