Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 27 janvier 2007

n° 155 : Le sang des farines

Le sang des farines +++ I  (N°13335)

Le 26 janvier 2007, j'ai fini de lire Jean-François PAROT, Le sang des farines, 1ère édition Jean-Claude Lattès, 2005, réédition, collection 10/18 N°3690, 2006.

Ce que j'aime :

1°) Je ne déteste pas trop la personne qui m'a offert ce livre...

2°) C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les aventures de Nicolas Le Floch. Il s'agit ici du 6e tome et il se trouve que j'ai déjà lu les 5 tomes précédents.

3°) Ce livre nous montre les débuts -déjà- difficiles du règne de Louis XVI avec la difficulté d'appliquer la politique de Turgot qui visait à rendre total la liberté du commerce de grains... avec pour première conséquence l'augmentation vertigineuse du prix du pain.

4°) Dans ce roman, on sent que Nicolas Le FLoch va être conduit à jouer un rôle important auprès du nouveau roi Louis XVI.

5°) Les relations entre Nicolas Le Floch et son fils Louis prennent une part de plus en plus importante.

6°) On retrouve avec plaisir le procureur M. de Noblecourt qui organise de sympathiques repas.

7°) Jean-François Parot manie toujours avec autant de virtuosité le vocabulaire et les références historiques et culturelles du siècle des Lumières.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Au début du roman, Nicolas Le FLoch se rend à Vienne. Ce passage en Autriche s'il est exotique par rapport aux autres tomes n'apporte cependant pas grand chose pour la suite et rend même le récit difficile à suivre.

2°) Il y a une histoire de cobra dans le roman. C'est un peu tiré par les cheveux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire