Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 15 novembre 2006

n° 131 : Mémoires de nos pères

Mémoires de nos pères ++ I   (N°13262)


Mardi 31 octobre 2006, je suis allé voir Mémoires de nos pères, le film de Clint Eastwood.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est un film qui permet de mieux connaître la terrible bataille d'Iwo Jiwa, lors de laquelle au début de l'année 1945, les Américains ont repris avec la plus grande peine un ilôt stratégique décisif pour le contrôle de l'espace aérien japonais.


2°) Le message du film est intéressant : dans l'histoire, les vrais héros ne sont pas toujours ceux que l'on pense. Les vrais héros sont oubliés.


3°) Ce film permet vraiment de se rendre compte combien la situation financière des Etats Unis était difficile aux début de l'année 1945 et donc combien il fallait remobiliser l'opinion pour obtenir davantage de souscriptions des emprunts de guerre.


4°) Le film montre à grand moyen l'organisation du débarquement avec des images impressionnantes de déploiement de la flotte de guerre américaine.


5°) Le film montre assez cruellement le racisme dont était victime les Amérindiens même quand ils étaient officiellement des héros.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Le film n'arrête pas de faire des flash backs entre 1945 pendant la bataille, 1945 au moment où les pseudo-héros parcourent les Etats Unis et aujourd'hui. Je n'ai vraiment pas trouvé cela simple à suivre car par moment on ne sait plus du tout ou on en est. J'ai vraiment trouvé cela très désagrable.


2°) La déchéance du soldat indien n'apporte pas grand chose au film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire