Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 12 août 2006

n° 123 : Exposition France-Bavière

Exposition France-bavière ++ I (N°13167)

Lundi 7 août 2006, je suis allé voir l'exposition France-Bavière qui finissait ce jour-là aux Archives nationales.

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette exposition nous rappelle que jusqu'au XIXe siècle, la Bavière a été une région traditionnellement alliée à la France (notamment à l'époque de Louis XIV et de Napoléon Ier).

2°) Cette exposition montre combien Versailles et Louis XIV ont pu être des modèles pour les souverains bavarois.

3°) C'était une exposition avec vraiment très peu de visiteurs... Quel plaisir de pouvoir déambuler librement entre les vitrines !

4°) Le personnel des Archives nationales est vraiment sympathique et dévoué. On nous a même donné le droit de revenir gratuitement après la pause repas.

5°) Cette exposition nous rappelle que la correspondance diplomatique se faisait en français encore au XIXe siècle : par exemple, le traité par lequel la Bavière s'allie avec la Prusse en 1813, en donnant ainsi un coup de poignard dans le dos de la France.

6°) L'exposition montre bien l'impact de la Révolution française et de l'Empire sur l'Allemagne et en particulier la Bavière (le prince Eugène de Beauharnais, beau-fils de l'empereur a épousé une princesse bavaroise).

7°) Pour finir, je trouve intéressant ce changement de perspective : le lien entre une région allemande et la France. Cela nous rappelle que l'Allemagne est un Etat neuf. Il y a eu un ambassadeur de France installé à Munich jusqu'en 1933.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je ne parle pas et je ne lis pas l'allemand mais je trouve étrange de ne pas avoir vu d'explications dans cette langue.

2°) C'était une exposition un peu austère... beaucoup de textes à lire !

3°) Cette exposition masque une réalité : malgré l'amitié franco-allemande, le français recule en Allemagne et l'allemand en France... Il faudrait vraiment faire un effort dans ce sens et cette exposition par son aspect un peu élitiste n'est pas le bon outil.

Une exposition pas inintéressante mais qui de toute façon est désormais finie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire