Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 6 août 2006

n° 120 : Musée de la Marine (Paris)

Musée de la Marine +++ I (N°13161)


Vendredi 28 juillet, nous sommes allés le matin au musée de la Marine situé au Trocadéro.


Ce que j'ai bien aimé :


1°) Cela faisait longtemps que je n'avais pas visité ce musée. La décoration a été refaite. Il est beaucoup plus lumineux et les explications sont vraiment claires (avec une traduction systématique en anglais !). La nouvelle présentation met vraiment bien les nombreuses maquettes et figures de proue et de poupe en valeur.


2°) C'est une musée tranquille avec très peu de monde. Quel bonheur !


3°) Il y avait des expositions dont deux à noter : une consacrée à Henry de Monfreid, un aventurier photographe et écrivain qui a joué les contrebandiers en Mer Rouge au XXe siècle. Un personnage passionnant dont Xavier a lu certains livres qui racontent ses aventures. Il y avait aussi une exposition consacrée à Charcot. Nous y sommes passés rapidement mais j'avoue que j'y ai appris que les aventures du Pourquoi pas ? c'était fort mal finie dans les années 1930.


4°) Il y a une magnifique collections de peintures représentant les ports français au XVIIIe siècle.


5°) Le musée rappelle bien que la Marine de guerre française, la Royale, a connu son apogée à l'époque du règne de Louis XVI : elle a réussi à mettre la pâtée aux Anglais pendant la guerre de 100 ans. La Révolution et l'Empire ont profité de cet effort mais ne l'ont pas continué avec assez d'énergie.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Je trouve que le musée devrait s'appeler avant tout le musée de la marine de guerre. Sauf pour le XXe siècle, il y a très peu de bateau de commerce ou de transport.


2°) Pour les instruments de mesure et de repérage, un petit effort d'explication serait bien venu.


3°) Notre musée de la Marine est quand même beaucoup moins riche que ceux que j'ai vus à Amsterdam et à Greenwich (Est de Londres).


4°) J'adore les tableaux qui représentent les scènes de bataille navale et le musée n'en est pas très riche.


En tout cas un beau musée à voir... pour ceux qui aime les vieux gréments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire