Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 20 juillet 2006

n° 104 : Vol 93

Vol 93 +++ (N°13144)


Lors de mon séjour de 3 jours à Toulouse, la présence d'un cinéma UGC m'a permis de faire une cure de cinéma ce qui m'a permis de bénéficier d'une climatisation fort bien venue. J'ai commencé la série par un film pas vraiment rigolo : Vol 93.


Ce que j'ai aimé :


1°) Le film nous replonge dans un événement qui n'a pas fini de marquer notre époque : le 11 septembre 2001. Le "nine eleven" comme disent les Américains. Le film raconte la façon dont les passages d'un des 4 vols détournés ce jour-là ont réussi à empêcher les kamikazes de scratcher l'avion sur le bâtiment du Congrès.


2°) On se rend compte d'une évidence. A toute seconde de notre existence, la vie peut basculer dans le pire cauchemar et même s'arrêter... il faut donc profiter de chaque instant (Carpe Diem) et savoir prendre le temps de consacrer du temps à ceux qui nous sont chers.


3°) On se rend compte que les services de sécurité américain n'étaient pas du tout préparés à cette attaque. Cela fait aussi qu'il me semble aujourd'hui complètement impossible que ce genre de catastrophe puisse se reproduire : le détournement d'avion et son scratchage sur un bâtiment officiel était une arme avec une seule cartouche.


4°) Le film a l'intelligence de montrer les kamikazes comme des fanatiques mais sans caricaturés... on comprend combien ils sont complètement dans leur idéologie et que dans cette optique, la vie des autres n'a plus aucun prix.


5°) On comprend grâce à ce film combien les Américains ont été traumatisés par ce qui s'est passé ce jour-là. L'agression envers la 1ère puissance mondiale a été d'une violence extrême. Cela conduit à comprendre combien l'opinion publique américaine a pu être manipulée par G.W. Bush lors de l'attaque contre l'Irak.


6°) Dans ce film, on comprend que s'il faut faire un choix entre les Américains et les kamikazes islamistes, la question ne se pose pas une seconde. Notre camp c'est celui des Etats Unis. Ca m'a fait repensé aux grincheux qui ont refusé de faire la minute de silence pour cet attentat.


6°) Je n'ai pas arrêté de repenser à ce que je faisais ce jour-là. J'étais ... au cinéma et c'est mon ami Marc que j'ai appelé sur mon portable qui m'a appris ce qui était en train de se passer. Je me rappelle que j'ai vraiment cru au début qu'il plaisantait.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Ben évidemment, c'est un film qui peut paraître un peu racoleur en faisant de la mort de tous les passagers de ce vol un spectacle. Cela met parfois un peu mal à l'aise.


2°) Certes des enregistrement de portable ont été retrouvés tout comme la boite noire, mais je me demande vraiment comment on a pu reconstituer l'ensemble des attitudes des passagers et des terroristes. Il y a donc une part importante due à la fiction et ce n'est dit à aucun moment. Cela reste un film et pas un documentaire !


Un film car il permet de comprendre un des jours fondateurs de la situation internationale actuelle... avant il est vrai au moins deux autres films consacrés à cette même journée qui doivent sortir dans les semaines qui viennent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire