Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 29 juillet 2006

n° 113 : Le carrefour des écrasés

Le carrefour des écrasés de Claude IZNER +++ (N°13153)


A Coquainvilliers, le 25 juillet 2006, j'ai fini de lire le livre de Claude IZNER, Le carrefour des écrasés, collection 10/18 N°3580, 2003.


Ce que j'ai bien aimé :


1°) On apprend dans l'introduction qui est "Claude IZNER" : ce sont en fait deux soeurs qui travaillent ensemble pour écrire les aventures de Victoir LEGRIS. Je trouve ça sympa l'idée de deux soeurs qui inventent des histoires à deux.


2°) On en apprend aussi beaucoup dans le 3e tome des aventures de Victor Legris sur le passé de son associé à la librairie : le japonais Kenji.


3°) L'histoire nous permet de découvrir un quartier de Paris très en vogue à la fin du XIXe siècle : Montmartre (avec notamment Toulouse-Lautrec qui fait un passage). On découvre aussi le quartier -à l'époque- plus populaire du 5e arrondissement... avec une activité que je ne connaissais pas : gardien de chèvres en appartement !!


4°) On apprend aussi qu'il y a eu des catastrophes ferriviaires, notamment à Saint-Mandé sur la ligne vers Saint-Maur-des-Fossés à la fin du XIXe siècle.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) J'ai un peu moins accroché à l'intrigue policière... L'histoire de la vengeance que l'on pressent assez rapidement est certes rendue un peu plus compliquée par un rebondissement final mais l'histoire reste quand même très linéaire.


2°) Je trouve que le commis de la librairie, Jojo, joue un rôle de plus en plus important : que fais Victor Legris ?


3°) Tasha ne joue presque plus aucun rôle dans ce roman et cela se limite aux jalousies de Victor... un peu décevant.


4°) Découvrir Montmartre c'est bien, mais au fond je n'aime pas trop ce quartier de Paris, ni l'ambiance Moulin Rouge...


Donc un Victor Legris qui n'est pas mon préféré... J'ai moins que le précédent tome de la série que j'avais adoré et que j'avais lu le mois dernier (voir N°13110)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire