Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 29 mai 2006

n° 77 : L'affaire Raphaël

L'affaire Raphaël de Iain PEARS (N°13092)

Le 26 mai 2006, lors de mon séjour en Normandie qui je l'espère m'a permis de me remettre sur pieds, j'ai fini de lire le livre de Iain PEARS, L'affaire Raphaël, collection 10/18 N°3365, 2002, nouveau tirage 2005, éditions Belfond, 2000 (traduction de Georges-Michel SAROTTE), édition en langue anglaise,1990.

Ce que j'ai bien aimé :

1°) Pour une fois je n'avais pas commencé une série de romans policiers par le 1er, car j'en avais déjà lu 2 autres. Je suis content d'avoir pu enfin trouver le 1er de la série.

2°) Ce 1er de la série est très réussi. On est plongé dans les services de la police des biens culturels italiens pour savoir le destin d'un mystérieux tableau de Raphaël.

3°) Le roman réussit à nous donner des pistes sur l'histoire de l'art sans se perdre dans les détails ou dans de graves erreurs (du genre les bourdes que commet Dan BROWN).

4°) Il y a un vrai suspens et le dénouement est très réussi.

5°) Le personnage du général Taddéo Bottando, le chef roublard et tranquille de cette brigade policière est très attachant... on le retrouve avec plaisir dans les ouvrages suivants.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il y a quelques invraisemblances... un tableau détruit par le feu lors d'une réception.

Un Iain PEARS pas mal fait en tout cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire