Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 17 mai 2006

n° 71 : Museo Thyssen Bornemisza

MUSEO THYSSEN BORNEMISZA (Madrid-Espagne) (N°13080)


Lors de mon séjour à Madrid, je suis allé, dans l'après-midi du samedi 6 mai 2006, au musée Thyssen Bornemisza dans lequel je n'avais pas eu le temps d'aller en 2000. C'est un très beau musée de peinture qui complète à la fois la visite du Prado et celui de la Reine Sofia.


Ce que j'ai aimé :


1°) Ce sont des tableaux d'un collectionneur privé (Thyssen) et de sa femme (Bornemisza). On peut donc y voir une très grande variété de peintres avec une collection qui n'a pas l'ampleur d'une galerie nationale comme le Prado... c'est donc un musée à échelle humaine.


2°) Les collections comprennent de nombreux tableaux de peintres que j'apprécie beaucoup : par exemple un superbe portrait de Henry VIII par Holbein, le paysage avec un jeune chevalier de Carpaccio, le portrait de Jacques Le Roy de van Dyck et une splendide collection d'impressionnistes.


3°) Le musée possède plusieurs tableaux de Sysley, un de mes peintres impressionnistes préférés dont une splendide version de l'inondation à Port Marly.


4°) Le magasin du musée possède une impressionnante gamme de cartes postales.


5°) Les salles du musée sont très lumineuses. Le musée est récent, il a été inauguré en 1992.


6°) Dans l'ensemble, les commentaires des audio-guides sont bien faits.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) La division entre la collection Thyssen et Bornemisza... les deux collections sont classées par ordre chronologique ce qui est très bien, mais il est étrange de faire deux fois ce parcours. Pourquoi ne pas unifier les deux collections ?


2°) Encore beaucoup de Français dans ce musée... il y avait rupture de stock des audio-guides en français, j'ai dû prendre la version anglaise.


3°) Au magasin du musée, il n'y a aucun livre à un prix raisonnable pour garder en mémoire la collection de ce plendide musée.


4°) Le site internet du musée ne fonctionne pas.


Un musée donc en tous cas à voir pour compléter la visite du musée du Prado et celui de la Reine Sofia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire