Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 12 mai 2006

N° 66 : LE PEROU au petit palais

PEROU L'ART CHAVIN AUX INCAS (Exposition du Petit Palais) (N°13075)

Ce matin du vendredi 12 mai 2006, après ma piscine et mon footing, je suis allé voir l'exposition "Pérou l'art de Chavìn aux Incas" au petit Palais. Une exposition intéressante.

Ce que j'ai aimé :

1°) On peut y voir de très belles oeuvres d'art. L'art pré-colombien est parfois très déroutant par ses formes qui semblent très modernes.

2°) L'exposition fait un vrai effort pour distinguer les différentes cultures qui se sont juxtaposées et succédées au Pérou depuis l'époque  Chavìn (2e millénaire avant J.-C.) jusqu'aux Incas (le siècle qui a précédé la conquête espagnole).

3°) J'ai découvert la culture "Moche" le nom ne s'invente pas ! et pourtant ce sont des oeuvres très belles.

4°) On peut y voir une mystérieuse statuette en or d'une Vénus qui n'est rattachée précisément à aucune des cultures péruviennes.

5°) Le petit guide proposé à 2 euros est très clair et très beau à voir.

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) L'exposition coûte 6 euros (avec le tarif réduit des prof). Je trouve que même si les oeuvres sont très belles, la visite se fait très vite. Il n'y a que 13 salles.

2°) Dans le petit guide, il n'y a pas la photo de la Vénus en or. Cela m'a deçu.

3°) J'aurais aimé voir des choses concernant l'architecture, même des photographies, des palais, des villes...

4°) L'exposition est décevante concernant les Incas. Une seule malheureuse salle leur est consacrée et on y trouve aucun objet particulièrement intéressant.

Une exposition à voir pour les amateurs d'art pré-colombien ou de beaux objets d'art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire