Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 11 mai 2006

n° 65 : V POUR VENDETTA

V POUR VENDETTA (N°13074)


Ce jeudi soir du jeudi 11 mai 2006, j'ai appris une triste nouvelle. J'ai eu un appel téléphonique qui m'a appris que Geneviève GORSE, une dame très bien, était décédée hier soir. Je tenais à en parler avant l'article d'aujourd'hui.


Ce soir, je suis allé voir V pour Vendetta.


Ce que j'ai aimé :


1°) On est immergé l'Angleterre du XXIe siècle dans laquelle un gouvernement au nom de la défense des intérêts de la population a mis en place une société très contrôlée. Ambiance 1984 ou Brave New World.


2°) Le personnage masqué de V est très attachant. Ca m'a rappelé The Phantom oh the Opera.


3°) La façon dont V fait prendre conscience à E.V. qu'elle peut être libre est vraiment fascinante.


4°) Les histoires dans lesquels un gouvernement de type fasciste se met en place suite à des manipulations deviennent de plus en plus fréquents : le film animé Renaissance (vu récemment) ou l'excellent roman Globalia de Jean-Christophe Ruffin). Geroge Bush, Tony Blair, Mario Aznar ou Sivlio Berlusconi vont devoir jouer serrer !


5°) Les rapports de pouvoir et de contrôle des uns sur les autres à la tête du pouvoir sont fascinants et vraiment très réussis.


6°) Natalie Portman est magnifique dans ce film, avec ses cheveux et encore plus après avoir été tondue.


7°) L'histoire racontée en prison entre les deux femmes est aussi très joliment racontée.


8°) Certaines scènes d'explosion dans Londres sont splendides.


9°) La cache de V ressemble à celle d'un personnage du Jules Verne, genre le capitaine Nemo.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Le film peut être perçu par certains comme une légitimation de la violence terroriste... cela peut être dangereux dans certains esprits un peu fragile de ce point de vue là.


2°) Il y a des scènes sanguinolantes un peu gore qui n'apportent rien au film. Cela peut détourner un public un peu sensible alors que sur le fond ce film est très profond.


Donc il faut s'y précipiter avant qu'il ne quitte les écrans ou bien attendre la sortie en DVD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire