Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 10 mai 2006

n° 64 : MUSEO ARQUELOGICO NACIONAL

MUSEO ARQUELOGICO NACIONAL (Madrid-Espagne) (N°13073)


Dimanche matin 7 mai 2006, pendant mon séjour à Madrid, je suis allé tout seul faire la visite du Museo arquelògico nacional. Un très beau musée...


Ce que j'ai aimé :


1°) Les collections sont variées de la préhistoire de l'Espagne, en passant par les celtes, les Ibères, les grecs, les phéniciens, les romains, les wisigoths, les musulmans, les royaumes chrétiens du Moyen Âge, il y a même une très belle salle consacrée à l'Egypte ancienne.


Hpim75952°) Il y a des oeuvres magnifiques : la dame de Elche (culture celtibère du IVe siècle avant J.-C.), le trésor des rois wisigoths avec de magnifiques couronnes, de splendides mosaïques romaines et une impressionnante collection de vases grecs).


3°) Le musée était gratuit... peut-être par ce que c'était dimanche.


4°) Je suis arrivé à l'ouverture. Un vrai plaisir, le musée est resté pas mal de temps assez désert... les espagnols ne sont pas des lève-tôt et ce musée n'est pas tellement visité par les nombreux touristes français (contrairement au musée archéologique de Naples évoqué précédemment).


5°) J'ai fait un enregistrement vidéo pour la 1ère fois de ma vie. Pour une exposition organisée à Elche, il était demandé à des volontaires de prendre la parole devant la dame d'Elche pour dire d'où ils venaient. Devant caméro et micro, je me suis donc retrouvé à dire dans la langue de Cervantès "vengo de Paris, soy Francès"...


6°) Le musée est très lumineux et agréable à visiter. Des plans fréquents permettent de se situer dans les collections.


Hpim7625 7°) Il y a une magnifique collection de chapitaux romans. Ils sont vraiment sublimes, un peu comme ceux du musée des Augustins de Toulouse.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Dans la partie préhistorique, un réel problème pour la datation des oeuvres présentées... c'est vraiment gênant car on passe du paléolithique au néolithique, de l'âge du cuivre à l'âge du bronze sans trop savoir à quoi cela correspond pour l'Espagne.


2°) Je n'ai pas trouvé d'audio-guide (de toute façon je n'en avais pas envie) mais j'aurais aimé trouvé un livret avec des explications. Celui que j'ai acheté ne fait que 30 pages et n'est vraiment pas complet.


3°) Il y avait à l'étage une exposition sur l'Espagne et l'Orient de 1166 à 2006... je reste perplexe à propos de son intérêt. L'idée est en gros de dire que l'Espagne a elle aussi participer aux pillages archéologiques en Orient, notamment en Perse, cependant les maquettes de bateaux m'ont donné envie d'aller la prochaine fois au musée naval de Madrid.


Un musée donc pas très connu et qui vaut un passage pendant un séjour long sur Madrid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire