Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 29 avril 2006

n° 57 : La cathédrale de Salerne

La cathédrale de Salerne (Campanie - Italie)  (N°13062)


Je suis allé à Salerne, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Naples le lundi 17 avril 2006. La cathédrale de Salerne n'est pas un monument qui pouvait me laisser indifférent.


Ce que j'ai aimé :


Hpim7203 1°) C'est une cathédrale du XIe-XIIe siècle dont la construction a été décidée par les Normands d'Italie du sud auxquels je m'intéresse beaucoup. Les bas-reliefs du portail central font allusion à Robert Guiscard, le normand qui a réussi à être reconnu duc de Pouile.


2°) Le décor du XIe XIIe siècle, notamment l'atrium (la cour d'entrée), les lions de chaque côté de la porte et du portail centrail, la porte de bronze du portail central faite à Constantinople en 1099, le clocher, les décors des deux ambons (chaire pour lire les Evangiles) montrent un mélange d'influences occidentales, byzantines et arabes. Un 0728hpim7220 symbôle donc de cette synthèse opérée dans le royaume de Sicile fondé en 1130 par Roger II (le neveu de Robert Guisacard).


3°) On y trouve le tombeau du pape Grégoire VII, mort à Salerne au XIe siècle en raison de l'occupation de la ville de Rome par les armées de l'Empereur Romain Germanique. Grégoire VII ce n'est pas n'importe qui... il est le père de la "réforme grégorienne". Les chants grégoriens lui doivent aussi leur nom.


4°) Je suis allé à Salerne un lundi de Pâques... par conséquent pas grand chose était ouvert. Cependant dans l'atrium il y avait sur un des côtés, un monsieur qui vendait des cartes postales et un nombre impressionnant d'ouvrages sur la cathédrale. Il m'a dit qu'il fallait à tout prix que je visite la crypte. Quand je lui ai dit qu'elle était fermée, il a été cherché le responsable des clés pour qu'il m'ouvre l'accès à ce chef d'oeuvre... Une crypte totalement baroque pas du meilleur goût mais on y trouve les reliques de Saint Matthieu que les Salernitains ont récupéré au Xe siècle.


0800hpim7194 5°) En allant vers la cathédrale, j'ai pu admirer l'aqueduc lombard restauré à l'époque normande.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Rien à redire... pour le reste, il est dommage que ce jour-là il n'ait pas pas fait beau. Dommage aussi que le musée archéologique provincial situé tout près dans l'ancien palais normand n'ait pas été ouvert alors que rien n'indiquait qu'il était fermé les jours fériés ou le lundi ! De même vu le temps, je n'ai pas eu le courage d'essayer de monter dans les hauteurs pour aller voir le château fort d'Arechis (de l'époque de la principauté lombarde du IX au milieu du XIe siècle).


Il faudra à tout prix que je retourne à Salerne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire