Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 20 avril 2006

n° 50 : La reggia de Caserte

La reggia de Caserte (Campanie Italie) (N°13053)


Lors de mon voyage en Campanie du 12 au 18 avril, je suis allé à Caserte situé au Nord-Est à une vingtaine de kilomètres de Naples le samedi 14 avril.On y trouve la "reggia", un palais construit par la volonté de Charles III de Bourbon, roi de Naples au milieu du XVIIIe siècle. Ce roi a pris modèle sur le Versailles de son arrière grand papa... Louis XIV. Il a demandé à Vanvitelli de lui construire un palais.


Ce que j'ai aimé :


0350hpim68741°) Le palais est immense... On y trouve des salles encore plus vastes et gigantesques qu'à Versailles. Par exemple le gigantesque escalier.


2°) La salle du trône est assez grandiose. On y trouve les portraits de tous les rois de Sicile à partir de Roger II en 1130 jusqu'à ceux du XIXe siècle (sauf les deux usurpateurs... Joseph Bonaparte et Joachim Murat.


3°) Au sol, il y a des pavements au sol d'une richesse incroyable.


0576hpim7064  4°) Il y a des jardins MAGNIFIQUES, avec des fontaines et des statues inspirées de Versailles et de Marly. Une grande cascade qui domine la pespective. C'est grandiose.


5°) La visite avec audio-guide est pas mal faite.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) La grande esplanade devant le palais est en travaux... qui n'ont pas l'air très intense. Dommage cela empêche de voir la perspective et empêche de venir directement depuis la gare ce qui oblige à un grand détour.


2°) Les peintures au plafond des salles du XIXe siècle sont vraiment très kitsch... rien à voir avec le bon goût de Versailles !


3°) En fait, on ne visite qu'une petite partie du palais. J'aurais bien aimé voir l'appartement de Joachim Murat mais il était fermé.


Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce magnifique palais, boudé par les touristes français (peut-être trouvent-ils que cela ne vaut pas le coup puisque nous avec Versailles nous avons l'original), le site de la Reggia contient une version en français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire