Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 10 avril 2006

n° 46 : Le moscovite

Le moscovite de Henri Troyat (N°13043)


A Swindon, en Angleterre, le 5 avril 2006, j'ai fini la lecture du roman de Henri Troyat, Le moscovite, collection j'ai lu N°762, 2000, 1ère édition Flammarion, 1974. J'ai bien aimé.


Ce que jai aimé :


1°) Cela fait longtemps que je lis les livres d'histoire de Henri Troyat. J'ai déjà lu Pierre le Grand, Ivan le Terrible, Terribles tsarines, Catherine II, Nicolas Ier, Raspoutine. Il s'agissait de livres d'histoire que je trouvais fort bien écrit. Marc dans son blog a exprimé le même avis à propos du 1er de ces livres dans un article du 31 mars. Avec le Moscovite, c'est le 1er roman que je lis de cet auteur. Je trouve que Troyat a aussi dans ce livre un style très agréable.


2°) Le Moscovite nous plonge dans le Moscou de 1812 à l'approche des troupes napoléoniennes puis pendant leur occupation de la ville. Le narrateur, un fils d'émigré noble installé en Russie depuis presque 20 ans, Armand est un personnage très attachant.


3°) Troyat n'hésite pas à se lâcher lorsqu'il raconte les amours d'Armand et l'actrice Pauline. Pour faire un bon roman, il faut des passages un peu "chaud" et Troyat sait faire (voir par exemple aussi ses biographies de l'impératrice Catherine II et de Raspoutine).


4°) L'ouvrage pose la question des origines, de la conscience d'appartenir à un peuple... russe ou français, déracinement et enracinement restent des problèmes difficiles.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Pas grand chose à reprocher... j'aurais juste aimé qu'Armand rencontre Napoléon mais c'est peut être pour la suite... puisqu'il s'agit du premier tôme d'une trilogie !


Un ouvrage à lire donc pour mieux connaître la fin de l'aventure napoléonienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire