Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 29 mars 2006

n° 42 : Mémoires d'une geïsha

Mémoires d'une geïsha  (N°13031)


Lundi 27 mars au soir, je suis allé voir Mémoires d'une geïsha. C'est un bon film.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est un hymne à la beauté : les femmes, les costumes, les décors sont splendides.


2°) On y retrouve tout le rafinement de la culture japonaise, notamment les villes et les demeures japonaises.


3°) Le film montre bien combien la défaite de 1945 a marqué une rupture profonde dans la culture japonaise tout en montrant la continuité entre le Japon traditionnel et le Japon contemporain.


4°) La rivalité et les enjeux de pouvoir dans ce monde féminin est formidablement bien rendue.


5°) La scène dans laquelle la geïsha découvre le pouvoir qu'elle peut avoir sur les hommes avec un simple regard.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Je trouve la fin un peu mièvre.


2°) La culture américaine est vraiment montrée comme "barbare" par rapport à celle des Japonais (la transformation de "Citrouille" est vraiment affligeante et peut-être un peu exagérée).


Un film donc vraiment à voir. On ne voit pas passer les 2h20... (et je n'écris pas toujours ça pour des films beaucoup moins long). Voir la fiche du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire