Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 13 mars 2006

n° 36 : Truman Capote

Truman Capote (N°13015)


Samedi 11 mars 2006, le soir, nous sommes allés voir Truman Capote. J'ai bien aimé même si c'est un film dérangeant.


Ce que j'ai aimé :


1°) L'acteur qui fait Truman Capote, Philip Seymour Hoffman est génial dans l'interprétation pas facile du rôle de Truman Capote. On a l'impression qu'il parle et qu'il est dans la vie comme Truman Capote.


2°) Toute l'ambiguïté de la création à partir de la réalité est dans le film : Capote s'intéresse-t-il à un des accusés parcequ'il veut le sauver ou parceque ce personnage est la matière brute de son roman ?


3°) Le film pose de manière en fait assez indirect la question de la peine de mort sans prendre partie. On a pas en tout cas l'impression que ce soit contre ce principe que combat Truman Capote. Cela évite les films trop simplificateurs sur la question et cela n'a bien sûr pas remis en cause mon opposition farouche à cette peine.


4°) Il y a de très beaux paysages du Kansas, la région des Grandes plaines.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Désolé mais je trouve vraiment la voix nasillarde et le style efféminé de Truman Capote insupportable. J'ai mis du temps à m'y habituer et ce type s'il était vraiment comme ça m'aurait tappé sur les nerfs. Un monstre d'égoïsme en plus !




2°) A la fin c'est terriblement long... comme Truman Capote on en finirait par souhaiter que les condamnés soient exécutés au plus vite...


Pour ceux qui veulent en voir plus, voir la fiche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire