Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 25 février 2006

n° 28 : L'homme sans dieux

L'Homme sans dieux de Paul DOHERTY (N°12999)

Dimanche dernier le 19 février 2006, en Normandie, j'ai fini la lecture du livre de Paul DOHERTY, L'Homme sans dieux, collectiohn 10/18 N°3739, paru en 2004, réédité en 2005, traduit de l'anglais par Bernard CUCCHI. La version anglaise est parue en 2002.

Ce que j'ai aimé :

1°) J'aime beaucoup les romans policiers historiques de Paul Doherty dont j'ai presque lu presque tous les livres dont le héros est Hugh Corbett (Pendant le règne de Edouard Ier d'Angleterre au XIIIe-XIVe siècle).

2°) Dans ce roman-ci, il s'agit du 2e tome des aventures de Télamon, médecin d'Alexandre le Grand, donc dans la 2e moitié du IVe siècle avant J.-C..J'avais déjà lu le 1er tome de la série (La mort sans visage que j'avais moyennement apprécié). Je trouve vraiment que ce roman-ci est très réussi. L'action se passe dans Ephèse, ville prise par Alexandre le grand après la victoire du Granique (en Asie Mineure). Elle démarre avec la mort dans un temple pourtant protégé par l'armée d'Alexandre des principaux dirigeants d'une faction de la ville.

3°) Le roman rend hommage au génie d'Alexandre le Grand, notamment à la manière dont il réussit à s'emparer du port de Milet.

4°) L'assassin, le Centaure, est vraiment un personnage énigmatique...

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'histoire du trésor retrouvé dans la maison de la Méduse a un peu un côté "Clud des 5"...

Un très bon roman historique, tant pour l'intrigue que pour le contexte historique, rien à voir avec les imbecillités de Dan BROWN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire