Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 4 février 2006

n° 15 : Salines royales (Doubs)

Les salines royales d'Arc-et-Senans (Doubs) (N°12978)


A l'automne 2005, j'ai passé le week end du 11 novembre en Franche-Comté. Le samedi 13 novembre, je suis allé visiter les salines royales d'Arc-et-Senans dans le Doub à 35 Km entre Dôle et Besançon. J'ai beaucoup aimé cette visite.


J'ai aimé car :


Hpim5404 1°) Le site est vraiment très beau. Une belle architecture classique et géométrique autour d'une belle cour en demi-lune.


2°) C'est un des rares exemples du patrimoine "proto-industriel" de la France : au XVIIIe siècle, il s'agissait de produire du sel à partir d'es saumures (eau légèrement salée) en les faisant chauffer grâce à des feux entretenus grâce au bois présent autour d'Arc-et-Senans.


3°) Un des bâtiments présente de magnifiques maquettes des constructions de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux. Celui-ci, concepteur des Sâlines royales d'Arc-et-Senans (sous l'autorité de Louis XV en personne), a aussi été l'architecte par exemple des bâtiments d'octroi parisiens construits juste Hpim5413avant la Révolution.


4°) Le décor (les bas-reliefs en forme de ... gemmes de sel et les colonnes avec alternance de cercles et de carrés sur le bâtiment principal) est vraiment original.


5 °) La visite guidée était passionnante. La guide a vraiment bien insisté sur l'aspect humaniste de cette architecture des Lumières dont l'un des objectifs était le bien être de la population.


Ce que j'ai moins aimé...


1°) Pas grand chose à dire... Peut-être que le groupe de visite était un peu trop nombreux et inattentif à mon goût.


2°) Le seul bar situé en face de la saline royale fait un peu "troquet" de la France des années 50.


Bref, vraiment, un très bel endroit... à découvrir plutôt en été car la Franche-Comté en hiver il n'y fait pas chaud ! Pour plus d'informations, allez sur le site des Salines d'Arc-et-Senans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire