Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 2 février 2006

n° 13 : La trahison

La trahison (N°12976)


Ce soir au MK2 Beaubourg je suis allé voir la Trahison. Un film à voir, surtout pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire...


Ce que j'ai aimé...


1°) Le film rend bien l'atmosphère de la guerre d'Algérie. Une guerre civile larvée dans laquelle toute tentative de s'en prendre aux rebelles ne faisaient que les rendre plus populaires dans la population civile. Une guerre avec de la peur aux ventres pour tous (population civile, soldats français, fellaghas..), de la suspicion permanente, de la torture...


2°) Le film montre bien qu'en fait à l'époque, mis à part le lieutenant, très peu de Français était prêt à jouer la carte de l'égalité totale avec les Algériens.


3°) Le scénario du film est bien fait... on met longtemps à se faire un avis tranché sur la loyauté ou pas des conscrits algériens vis-à-vis de l'armée française.


4°) Il y a des plans en intérieur ou de nuit en contre-jour qui sont assez réussis.


5°) Le film n'est pas manichéen. Il n'y a pas soit les méchants Français, soit les méchants Algériens. On comprend que dans une trahison, il y a une part d'"humain" avec les doutes terribles que cela implique.


6°) Le film franco-belge est tourné en Algérie ce qui est un beau symbole de la réconciliation entre la France et l'Algérie qui peuvent donc par ce film tisser une "mémoire" commune concernant ce conflit.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Le film est très "froid". On est dans une ambiance militaire et même si c'est la guerre, ils passent tous leur temps à tirer la gueule !


2°) Il y a des longueurs. Certains plans sont un peu longs alors que les images même si elles sont faites sur place ne sont pas particulièrement beaux.


3°) Le film n'évoque pas du tout ce que le F.L.N. faisait subir aux Algériens qui étaient coincés sous l'uniforme français. Ils avaient droit aux pires sévices et cela joue un rôle important dans la psychoogie des "malgré nous" de l'armée française.


Quoi qu'il en soit un film à voir pour comprendre que dans cette guerre rien n'a été simple. Pour plus d'information sur le film, vous pouvez aller sur ce site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire