Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 28 janvier 2006

n°9 : Munich

Munich (N°12971)


Hier soir, nous sommes allés voir Munich le dernier film de Spielberg.


Ce que j'ai bien aimé :


1°) La qualité des images : vraiment de nombreuses prises de vue en milieu urbain sont épatantes.


2°) Le film rend bien la tension du terrorisme et de la violence révolutionnaire des années 70. Comme quoi, contrairement à ce que pourrait croire ma génération (les trentenaires et plus jeunes), le terrorisme actuel n'a rien de très nouveau...


3°) Le film réussit à montrer la justesse du point de vue israëlien et du point de vue palestinien. Les deux camps ont raison et c'est bien cela le problème... Cela justifie dans les deux camps l'utilisation de la pire violence.


4°) Le film permet de se ballader dans des villes que j'aime beaucoup et que jai eu la chance de visiter : Paris, Londres, New York, Rome, Amsterdam...


5°) Le groupe des 5 personnes regroupées pour venger la mort des athlètes de Munich est attachant et chaque individu réussit à donner un ton très humain à ce film.


6°) L'imblogio entre la CIA, les groupes terroristes palestiniens et le MOSSAD est vraiment très bien illustré avec la tentative d'assassinat de Londres. Le rôle joué par la CIA dans cet échec est rendu de manière très intéressante.


7°) L'acteur qui joue le personnage principal, Avner, tient vraiment très bien son rôle.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Il y a parfois une grande complaisance avec la violence. Notamment lors de l'exécution de la tueuse à gage néerlandaise.


2°) Les contacts français, Louis et son père, qui permettent au groupe israëlien de retrouver les cibles ont un côté franchouillard désuet. Les scènes familiales et campagnardes ont un côté complètement décallé.


3°) Les quelques scènes entre le personnage principal et sa mère n'apportent pas grand chose à l'histoire. On comprend qu'elles sont très complexes mais, pour ma part, je n'ai pas trop vu où cela menait...


4°) Je ne comprends pas pourquoi Azner, surtout à la fin, reste obsédé par les images qu'il revit sous forme de flash back de la prise d'otages de Munich... Il n'y était pas ... Il pourrait ausi avoir des flash back sur la violence que lui-même a commise et qui on le comprend à la fin lui pose problème.


5°) Le film est un peu long à mon goût...


Ce film reste un très bon Spielberg... Un film sur un sujet sensible qui évite les points de vue simplistes. Pour plus d'informations, on peut avoir des informations sur ce site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire